header banner
Default

Comment les créateurs de Binance et Coinbase ont perdu 2 milliards de dollars de leurs fonds


  • Le gendarme américain des marchés financiers a attaqué en justice les deux géants du trading de crypto-monnaies pour avoir enfreint les règles de régulation
  • Changpeng Zhao, surnommé CZ, le patron de Binance, a subi une perte de 1,4 milliard de dollars, alors que Brian Armstrong, le dirigeant de Coinbase, a essuyé un revers de 361 millions de dollars
  • La communauté crypto a manifesté son soutien aux deux entrepreneurs et a critiqué une tentative de freiner l’essor des monnaies numériques

La semaine dernière, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers, a lancé une offensive contre Binance et Coinbase, les deux plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies du monde, en les accusant d’avoir opéré illégalement sur le territoire américain. Cette action en justice a eu un impact majeur sur la fortune de leurs fondateurs milliardaires, Changpeng Zhao et Brian Armstrong, qui ont vu près de 2 milliards de dollars s’évaporer de leur patrimoine combiné.

Selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a vu sa richesse diminuer de 361 millions de dollars pour atteindre 2,2 milliards de dollars, alors que les actions de la société cotée en bourse ont chuté de 12 % mardi. Cette perte est minime comparée à celle de Changpeng Zhao, le plus riche des crypto-bros et plus connu sous le nom de CZ.

Quand la SEC tape du poing sur la table…

VIDEO: Alexis a perdu plusieurs milliers d’euros dans la crypto-monnaie, il raconte
Brut

Sa fortune a baissé de 1,4 milliard de dollars pour s’établir à 26 milliards de dollars, après que le président de la SEC, Gary Gensler, ait ciblé le fondateur de Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, accusé d’être un “réseau étendu de tromperie, de conflits d’intérêts, d’absence de divulgation et d’évasion délibérée de la loi”.

La richesse des deux hommes avait pourtant augmenté depuis le début de cette année grâce à la reprise du prix du Bitcoin et des autres actifs numériques. La fortune de Changpeng Zhao avait bondi de 117 % avant la chute de cette semaine, tandis que celle de Brian Armstrong avait augmenté de 61 %. En comparaison, les autres milliardaires figurant sur l’indice de richesse de Bloomberg ont progressé de 9 % au total pendant la même période.

Contrairement à la colère qui a éclaté lorsque FTX, la plateforme fondée par Sam Bankman-Fried, a fait faillite dans un apparent réseau de mensonges et de fraude, la communauté crypto s’est largement ralliée à Changpeng Zhao, Brian Armstrong et leurs deux plateformes.

Bien qu’ils soient centralisés comme une grande partie de la finance traditionnelle, ou TradFi comme on la surnomme péjorativement, Binance et Coinbase jouent un rôle important dans la facilitation d’une adoption plus large des crypto-monnaies.

Cette solidarité découle en partie des soupçons selon lesquels l’attaque coordonnée de cette semaine serait “motivée politiquement” dans le but de maintenir le rôle dominant des monnaies conventionnelles soutenues par les banques centrales dans tout le commerce.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Sources


Article information

Author: Victoria Dudley

Last Updated: 1704373203

Views: 2481

Rating: 4.5 / 5 (115 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Victoria Dudley

Birthday: 1959-08-30

Address: 4616 Johnson Wells, Port Michaelfort, WI 25427

Phone: +4589177447522664

Job: Bank Teller

Hobby: Poker, Cross-Stitching, Motorcycling, Dancing, Traveling, Fishing, Running

Introduction: My name is Victoria Dudley, I am a intrepid, forthright, unreserved, irreplaceable, lively, steadfast, fearless person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.