header banner
Default

Les meilleurs ordinateurs portables pour étudiants en 2023


Les études, ça implique une bonne dose d’équipements et de moyens. Et l’outil qui arrive souvent sur le podium de l’étudiant moderne, c’est le PC portable. Que l’on choisisse des études en droit, en médecine, en architecture, en dessin, des études d’ingénieur ou évidemment, d’informatique, l’ordinateur portable devient vite un indispensable pour prendre des notes, boucler un mémoire ou se divertir une fois le travail terminé. Mais quel budget est nécessaire pour un bon ordinateur portable étudiant ? Et sur quels critères le choisir ? Suivez le guide.

Les fêtes de Noël arrivent, c’est le moment de faire plaisir à vos proches ! Les meilleures promo PC portable pour la fin de l’année sont disponible sur notre page promo ordinateur portable, avec livraison garantie pour Noël !

    Nos guides d’achat étudiant

    Nous avons concocté trois guides d’achat adressés aux étudiants, munis d’une sélection de modèles disponibles à la vente pour vous aider à définir quel ordinateur portable étudiant est fait pour vous, selon votre orientation et votre budget.

    👉 Les meilleurs ordinateurs portables pour étudiants en fac droit économie

    👉 Les meilleurs ordinateurs portables pour étudiants en école d’ingénieur

    👉 Les meilleurs ordinateurs portables pour étudiants en école d’architecture

    Quels critères prendre en compte pour choisir un PC portable étudiant ?

    Le processeur et la carte graphique

    De nos jours, tous les ordinateurs portables disposant à minima d’un Intel Core ou d’un AMD Ryzen, quelque soit sa génération, est en capacité de répondre à des besoins bureautiques dits basiques comme la navigation web, de l’édition de texte, la gestion des mails, trier ses photos de vacances (léger) ou du streaming vidéo. Ainsi, les étudiants qui n’ont pas de besoins plus spécifiques ont un choix assez large qui s’ouvre à eux, à des budgets qui peuvent rester raisonnables, dès 500 ou 550 euros.

    En revanche, dès qu’on arrive sur une spécialité qui demande des logiciels de calculs spécifiques comme les logiciels BIM (Archicad, Revit, Vectorworks etc) en architecture mais aussi des logiciels de modélisation 3D, des moteurs de rendus, de réalité virtuelle ou plus courant, la suite Adobe pour travailler la photo et la vidéo, un processeur performant (avec la terminaison -H/S-X) devient indispensable.

    De même, pour la vidéo, la photo ou la 3D, une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce va se révéler très utile également.

    Le système d’exploitation

    Windows et MacOS sont les principaux systèmes d’exploitation qui s’opposent sur le marché. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients pour les utilisateurs, nous vous laissons libre de déterminer celui qui vous convient le mieux. Que ce soit en termes de goût, de polyvalence, de praticité ou d’applications disponibles.

    Notons que Windows reste quand même le système d’exploitation le plus sûr des deux, étant compatible avec tous les gros logiciels de rendus (architecture, ingénieur…) et de graphisme, ce qui n’est pas le cas de Mac OS.

    Il existe également des alternatives comme ChromeOS adaptée à une utilisation bureautique simple ou Linux qui est un système d’exploitation open source pouvant être installé sur la plupart des ordinateurs portables.

    L’écran

    La taille idéale de l’écran dépend avant tout de vos besoins et de l’utilisation de votre PC dans vos études. Pour des questions de portabilité, nous vous conseillons d’opter pour un ordinateur portable de 14 pouces.

    Cependant, si votre domaine d’étude, notamment le graphisme, requiert un affichage plus important, vous devriez opter pour un PC portable de 15, 16 ou 17 pouces. Dans ce cas, veillez aussi à la qualité d’affichage de votre écran si celle-ci est importante. Mieux vaut dépenser plus pour avoir un affichage plus net.

    Le tactile peut aussi être une option intéressante si vous faites beaucoup de schéma ou de dessin. Dans ce cas, ne pas oublier le stylet adapté.

    En fonction de votre utilisation, sachez que vous pouvez toujours connecter un écran externe plus grand chez vous pour avoir une utilisation plus polyvalente de votre ordinateur portable.

    L’autonomie de la batterie

    Un ordinateur portable pour étudiant doit être capable de tenir toute une journée de cours pour être pertinent, et donc de disposer d’une grande autonomie. Pour cause, il n’est pas toujours possible de brancher son PC au cours de la journée pour le recharger. Et imaginez en plus que chaque étudiant soit dans la même situation… De ce fait, une grande autonomie sur un PC portable est un critère important pour de nombreux étudiants.

    Le prix n’influe pas forcément sur la durabilité de la batterie. Un PC portable assemblé avec des composants performants peut avoir tendance à se décharger plus rapidement puisque celui-ci va puiser davantage de ressources pour les faire fonctionner correctement.

    Par conséquent, un PC portable de gamme inférieure pourra tenir plus longtemps. Toutefois, une machine trop bas de gamme pourra comporter une batterie de plus petite taille et de faible autonomie pour limiter les coûts de construction.

    Le poids

    Que vous transportiez votre ordinateur dans votre sac ou dans une sacoche dédiée, le poids du PC portable accompagné de ses accessoires ou de vos affaires de cours peut vite devenir une contrainte au quotidien. En particulier, si vous devez l’apporter partout avec vous (salle de cours, bibliothèque, restaurant universitaire, transport…).

    Le format 13 pouces et le format 14 pouces sont plus légers et plus compacts. Néanmoins, certains étudiants préfèrent disposer d’un plus grand écran et c’est possible sans subir la contrainte de poids grâce à des modèles conçus pour être légers.

    La connectique

    Les ports USB sont primordiaux pour un grand nombre de personnes et leur nombre présent sur un PC varie selon les modèles, tout comme la présence de ports HDMI.

    La présence d’un port USB-C, d’une connectique Ethernet ou d’un lecteur de carte SD peut être un plus également.

    Les constructeurs ne proposent plus de PC portables avec un lecteur CD / DVD donc si cela est nécessaire, il vous faudra un lecteur externe.

    Le clavier et le pavé tactile

    Ce n’est pas forcément un critère de choix pour tous les étudiants mais il peut avoir son importance car tous les claviers ne se valent pas, de même que les pavés tactiles. On dit généralement que les claviers des MacBook sont les meilleurs mais les produits Apple ont un prix que les étudiants ne peuvent pas forcément débourser.

    L’espace entre les touches n’est pas toujours le même en fonction des PC portable et cela joue sur le confort de frappe, tout comme la présence ou non d’un pavé numérique. Celui-ci est parfois directement intégré au pavé tactile.

    Est-il possible de profiter de tarifs étudiants pour un PC portable ?

    Plusieurs fabricants offrent des remises aux étudiants sur leurs produits, y compris les ordinateurs portables. Par exemple, Apple offre une réduction étudiants de 10% sur les MacBook.

    Dell, HP ou Lenovo font également partie de ceux qui proposent des offres spéciales étudiants sur leurs PC portables. Celles-ci sont généralement comprises entre 10% et 15% ; et il faudra vous munir de votre carte étudiante ou de votre mail universitaire pour en bénéficier. Et pour faciliter vos recherches, rendez-vous sur UNiDAYS, le site pour faire des économies dédié aux étudiants.

    Il n’est pas rare de trouver des bons plans plus avantageux en période de promo mais ces offres pour étudiants ont l’avantage d’être valables à n’importe quel moment de l’année.

    Il est toujours possible de bénéficier du prêt équipement de la caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’achat de matériel informatique. Il s’agit d’un prêt à taux zéro qui permet aux étudiants de financer un ordinateur, une tablette ou une imprimante et qui peut atteindre jusqu’à 600€ selon les départements. Cependant, ce prêt est attribué en fonction de votre quotient familial.

    D’autres solutions existent également, comme la bourse sur les PC portables versée par certaines universités aux étudiants boursiers. Il s’agit d’une aide financière comprise entre 200 et 300€ qui peut être complétée par des aides départementales ou régionales. Ces aides varient d’une région à l’autre et sont soumises à certains critères pour aider uniquement les foyers les plus démunis.

    Toutefois, sachez que même si vous n’êtes éligible à aucune de ces offres, il vous reste la possibilité de contracter un micro-crédit à taux réduit voire nul sur l’équipement informatique. Vous pouvez ainsi acheter un ordinateur portable pour étudiant de qualité et qui répond à vos besoins, tout en remboursant progressivement votre emprunt.

    Quels accessoires pour son PC portable étudiant ?

    Certains accessoires peuvent être essentiels pour certains étudiants, tandis que d’autres ne seront nécessaires qu’occasionnellement. Une housse ou une sacoche pour ordinateur portable est recommandée pour protéger votre ordinateur des chocs et des rayures. En particulier, si vous devez le transporter régulièrement avec vous.

    Un disque dur externe ou une clé USB peut être utile si vous avez besoin de stocker beaucoup de données ou si vous voulez tout simplement avoir une sauvegarde de vos fichiers. Pour les longues journées de cours, une batterie externe peut vous permettre de prolonger l’autonomie de votre PC portable.

    Et pour travailler plus confortablement à la maison, une souris sans fil peut être plus confortable à utiliser que le pavé tactile. C’est presque essentiel pour les étudiants qui veulent faire plus que du traitement de texte. De surcroît, un tapis de souris confortable sera tout autant bienvenue.

    A voir aussi :

      • PC portable gamer
      • PC ultraportable
      • PC portable pas cher
      • PC portable pour montage vidéo
      • PC portable pour la photo

    Sources


    Article information

    Author: Michael Gonzalez

    Last Updated: 1702790282

    Views: 714

    Rating: 4.6 / 5 (81 voted)

    Reviews: 99% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Michael Gonzalez

    Birthday: 1917-06-29

    Address: 5808 Gregory Causeway Apt. 935, New Matthewland, MO 72131

    Phone: +4484838255828751

    Job: Quantum Physicist

    Hobby: Singing, Wildlife Photography, Playing Chess, Geocaching, Badminton, Painting, Table Tennis

    Introduction: My name is Michael Gonzalez, I am a bold, important, brilliant, clever, dedicated, spirited, receptive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.